Le fonds de réserve et le fonds de roulement


Le fonds de roulement

Il est constitué de la somme des avances faites par les copropriétaires, généralement mensuellement ou trimestriellement, à titre de provision, pour couvrir les dépenses périodiques, telles que les frais de chauffage, d’utilisation des ascenseurs, d’éclairage des parties communes, les frais de gérance, de conciergerie…

Il s’agit donc d’un fonds de caisse qui doit permettre de couvrir les besoins courants de la copropriété.

 

Le fonds de réserve

Il est constitué par les apports de fonds périodiques destinés à faire face à des dépenses non périodiques.

Le fonds de réserve, qui n’est pas obligatoire, correspond donc à une épargne. Il permet d’assurer efficacement un financement de charges à long terme, telles que celles occasionnées par le renouvellement du système de chauffage, le renouvellement d’un ascenseur ou la pose d’une nouvelle chape de toiture, les travaux aux terrasses…

En cas de vente, le fonds de réserve n’est pas remboursable par le syndic, qui doit toutefois avoir précisé à l’acheteur quelle est la quote-part dans ce fonds du lot vendu.

 

La loi exige également que ces fonds soient déposés sur au moins deux comptes bancaires distincts. Le but est d’éviter de financer des dépenses de type courantes avec des fonds destinés à des dépenses exceptionnelles.